L’ALAC décerne chaque année, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des prix littéraires. À l’origine dénommé Prix comtois du livre, celui-ci a été rebaptisé en 2003 en :
- Prix Marcel-Aymé, qui couronne un ouvrage de fiction (roman), et
- Prix Lucien-Febvre, qui distingue un livre à caractère historique (essai, document).
Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs OU le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d’un régionalisme étroit.
Les membres des jurys sont choisis, sur candidature, par le conseil d’administration.
Les ouvrages doivent avoir été édités – sont exclus les livres publiés à compte d’auteur ou auto-édités – depuis moins de deux ans avant la première sélection qui a lieu fin juin.
Les auteurs ou éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à l’un des deux prix devront le faire parvenir à l’adresse de l’ALAC, Centre Pierre-Mendès-France, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon, avant le 15 juin.
Les délibérations pour les prix Marcel-Aymé et Lucien-Febvre 2024 se sont tenues le 12 octobre.
Les prix seront remis à l’Hôtel de Région à Besançon le vendredi 6 décembre à 17 h 30.
Cliquez sur l'image pour télécharger l'invitation.
Le coupon-réponse (retour souhaité avant le 28/11) est ici.
Prix Marcel-Aymé 2024
Prix Lucien-Febvre 2024
L’auteure est née à Besançon. L’intrigue se déroule dans le Jura. Un incendie dont l’origine est mystérieuse se déclare dans les montagnes enneigées du Jura, menaçant l’agglomération de Cuisance. Jason Sangor et sa femme Carole se réfugient plus bas, au bord du lac, dans la maison familiale de Jason où vivent encore son père et son frère fou. C’est dans ce lieu peuplé de fantômes que les souvenirs enfouis remontent à la surface et que Jason perd progressivement pied.
Monographie qui replace la saline royale au cœur de l’œuvre singulière de Ledoux.
Prix Marcel-Aymé 2023
Prix Lucien-Febvre 2023
Dans ce livre alerte et désopilant, traversé par un humour décapant (âmes sensibles s’abstenir) et servi par une langue truculente, Jacky Schwartzmann évoque, avec autant de sensibilité et d’acuité que de drôlerie, la vie et les habitants d’un quartier sensible de Besançon gangréné par le trafic de stupéfiants.
L’auteur : Jacky Schwartzmann, né à Besançon en 1972, a d’abord fait des études de philosophie et exercé plusieurs petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains, avant de se tourner vers l’écriture. Il est à présent auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Il a publié près d’une dizaine de romans, pour la plupart des polars, dont plusieurs ont été primés. Shit !, le dernier, a reçu le prix Le Point du polar européen 2023.
Jean-François Chanet retrace la carrière du « Tigre aux mille vies », qui compta parmi les hommes « qui ont fait la France » et se trouva au carrefour de tous les grands événements de son temps : la débâcle de 1870, la Commune, le moment Boulanger, l’affaire Dreyfus, la marche vers la guerre, puis la victoire et ses lendemains désenchantés. Il suit cet homme épris de liberté, de justice et d’ordre dans sa longue quête du pouvoir et d’un idéal républicain.
L’auteur : Jean-François Chanet est docteur en Histoire et professeur des universités (Lille 3, IEP Paris). Nommé recteur de l’Académie de Besançon en 2014, il a été recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté de 2016 à 2022. Spécialiste de la France du XIXe siècle, il a publié plusieurs monographies et participé à plusieurs ouvrages collectifs, sur des sujets tels que l’école républicaine, la Fédération de l’Éducation nationale, la laïcité et les œuvres de Jean Jaurès.
La remise officielle des prix Marcel-Aymé et Lucien-Febvre 2023 a eu lieu le vendredi 8 décembre à l’Hôtel de Région à Besançon.
Jean-François Chanet, lauréat Prix Lucien-Febvre
Jacky Schwarztmann, lauréat Prix Marcel-Aymé
Les deux lauréats
Les lauréats, avec Martine Coutier, présidente
de l’ALAC, et Marie-Guite Dufay,
Présidente de Région
Aurélie Carré, présidente du jury Lucien-Febvre, Jacky Schwartzmann, André-Noël Boichat, président du jury Marcel-Aymé, Marie-Guite Dufay, Jean-François Chanet
Le public
Prix Marcel-Aymé 2022
Prix Lucien-Febvre 2022
En suivant une famille de paysans jurassiens, Éric Fottorino raconte les mutations du monde rural français depuis les années cinquante : productivisme et chimie à tous crins au temps du père, sensibilité écologique chez le fils. Il soulève avec émotion la relation père-fils, les thèmes de la transmission, de l’enracinement et des illusions de la modernité (éoliennes).
L’auteur : Éric Fottorino est journaliste, reporter, essayiste et romancier. Il a dirigé Le Monde de 2007 à février 2011 et il est le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, ainsi que des trimestriels America, Zadig et Légende. Auteur d’un essai J’ai vu la fin des paysans (Denoël, 2015), il s’intéresse depuis longtemps à la question du monde agricole. Mohican est son quatorzième roman.
Tenant compte des dernières recherches historiographiques, M.-B. Vincent relève le défi de faire comprendre cette histoire à la fois riche et douloureuse au moyen d’une grande synthèse. Retraçant de manière concise l’évolution de l’Allemagne depuis le xixe, elle insiste notamment sur les échanges, les circulations qui traversent les frontières politiques tout en analysant les courants idéologiques, politiques et culturels.
L’auteure : Marie-Bénédicte Vincent, normalienne, agrégée d’histoire et docteure, est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté et membre du Centre Lucien-Febvre. Ses nombreuses recherches et publications portent sur l’histoire de l’Allemagne depuis le xixe siècle (histoire de l’État, du nazisme et de la dénazification, des occupations et épurations durant la Seconde Guerre mondiale).
La cérémonie officielle de remise des prix 2022 s'est tenue le 14 décembre dernier à l’Hôtel de Région, en même temps que celle des prix 2021 qui n’avait pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire.
Prix Marcel-Aymé 2021
Prix Lucien-Febvre 2021
À l'issue des délibérations qui se sont tenues le 16 octobre 2021, les prix littéraires 2021 ont été attribués :
La cérémonie officielle de remise des prix 2020 ne pouvant pas avoir lieu à l’Hôtel de Région en raison du contexte sanitaire, la Présidente de Région a bien voulu donner le privilège à l’ALAC de remettre, au nom de la Région, leurs prix aux lauréats.
La remise des prix s’est donc tenue le vendredi 16 avril en un comité forcément réduit à 6 personnes : les lauréats des prix, Paul Mercier, membre du jury Marcel-Aymé, Aurélie Carré, présidente du jury Lucien-Febvre, Claude Peltrault, vice-présidente de l’ALAC, et Martine Coutier, présidente de l’ALAC.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC ;
A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; P. Mercier, jury Marcel-Aymé ; C. Peltrault, vice-présidente de l’ALAC ; A. Carré, présidente du jury Lucien-Febvre ; B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé.
B. Cournut, lauréate du prix Marcel-Aymé ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.
J.-C. Barbeaux, lauréat du prix Lucien-Febvre ; M. Coutier, présidente de l’ALAC.